Looking for Something?

Journal de bord des séjours enfants et ados été 2019

Author:

 

Lundi 08/07

Pour le premier jour de colonie, lundi, les enfants ont joué à un poule/renard/vipère sur le thème du Moyen-Âge et ont fabriqué leur propre blason (ils ont choisi leurs couleurs et leurs images totem).

Après avoir profité de la piscine, comme chaque jour si le temps le permet, ils ont joué en veillée au jeu du Loup Garou qu’ils ont beaucoup apprécié.

Pour leur part, les ados ont pratiqué leur activité (Foot, Danse, Natation, Equitation, Golf) puis se sont affrontés dans une bataille navale géante et ont fabriqué les étendards de leur Maison.

 

Mardi 09/07

La pluie est arrivée sur le Domaine de Chadenac mais pas dans nos cœurs puisque les enfants ont pu chanter, terminer leur blason et jouer à plusieurs petits jeux en intérieur avant que le beau temps ne revienne et permette de jouer dehors et de profiter de la piscine. Puis, ils ont beaucoup ri lors de la veillée match d’impro.

En attendant que la pluie cesse le deuxième jour, des tournois de Baby-foot et de Ping-Pong, des petits jeux et des activités manuelles ont été proposés aux ados. Ils ont ensuite bien profité de la veillée Times Up.

 

Mercredi 10/07

Mercredi, les enfants ont fait du pain et des petits jeux puis ils ont poncé et vernis leurs épées.

Après leur activité du matin, les ados ont fait un jeu de piste avant de se rafraîchir dans la piscine.

Enfants et ados se sont ensuite retrouvés pour la veillée Mémory (durant laquelle il faut se déguiser pour ne pas être reconnu).

 

Jeudi 11/07

Le matin, les enfants ont mené l’enquête lors d’un Cluedo du Moyen-Âge et ont réussi à trouver le voleur des pierres précieuses du Roi.

Un grand rallye photos a été organisé l’après-midi dans la ville du Puy pour les enfants et les ados et ils ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour leurs photos ! Le soir, les groupes se sont séparés : les ados ont fait des matchs d’impro et les enfants ont voulu jouer à nouveau au Loup Garou.

 

Vendredi 12/07

Les enfants ont pu expérimenter le jeu des grades le matin (ils ont beaucoup apprécié !) et ils ont fabriqué des parchemins et préparé le spectacle de fin de séjour l’après-midi.

Les ados ont eu un après-midi avec activité au choix ; au programme : jeu de poursuite, bracelets brésiliens et discussions avant d’aller à la piscine.

Un match de foot a été organisé entre les ados et leurs animateurs et… ces derniers ont été battus à plate couture !…

Enfin, tout le monde s’est retrouvé le soir autour d’un feu de camp pour regarder des sketchs et chanter.

Week-end prolongé du 13/07 au 15/07

Un bivouac a eu lieu à Chanteuges.

Le samedi, après une randonnée et un pique-nique, enfants et ados ont pu profiter d’une baignade dans l’Allier et d’une veillée autour du feu ponctuée de petits jeux.

Ils ont assisté à une messe en plein air le dimanche matin puis sont partis faire de l’accrobranche ou du canoë.

Différentes activités ont également rythmé ce week-end : bracelets brésiliens, scoubidous, vitraux, frisbee, zipchip, dako, ramassage de bois et taille de piques pour les chamallows…

 

Mardi 14/07

La grande activité de la journée a été des Olympiades géantes (toute l’après-midi et même à la piscine puis enfin en soirée) avec les enfants et les ados. Le beau temps était au rendez-vous, ils en ont donc beaucoup profité et les scores étaient très serrés ; heureusement, un jury extérieur à la colo et impartial a su les départager en notant les blasons et les étendards confectionnés le premier jour.

 

Mercredi 15/07

Les enfants ont cuisiné le matin  pour préparer les pains et les pizzas. Ils ont ensuite révisé pour le spectacle de fin de séjour et fait de la calligraphie (ce n’était pas évident avec les plumes et l’encre, il fallait vraiment s’appliquer).

Les ados ont fait un grand jeu des grades au petit bois après leur activité du matin : ils ont tellement aimé qu’ils ont fait trois parties d’affilée !

En veillée, tout le monde s’est retrouvé pour la tant attendue veillée Casino : différents stands sont installés et les jeunes, s’ils gagnent, remportent des faux billets leur permettant d’obtenir ensuite un verre de sirop ou des bonbons. Puis, une soirée dansante a clôturé la veillée.

 

Jeudi 16/07

Les enfants ont fait une grande chasse au trésor le matin et ont pu choisir leur activité l’après-midi : foot, petits jeux, scoubidous, dessin, perles… avant bien sûr de terminer à la piscine.

Les ados, eux, ont profité de leur activité le matin avant également de choisir leur activité de l’après-midi.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’une veillée feu de camp pour chanter et profiter de sketchs.

 

Vendredi 17/07

Les enfants ont fait de la cueillette au jardin et ont joué à l’extérieur en alternant avec le rangement de leurs affaires dans les valises et les répétitions pour le spectacle.

Les ados ont également fait leurs valises après leurs activités du matin puis ont profité de l’extérieur pour des petits jeux.

Le soir, les enfants ont présenté leur spectacle inspiré de Loupio aux parents présents, les ados ont chanté et dansé et même les animateurs ont proposé un petit sketch avant de visionner tous ensemble les photos du séjour. Puis il a fallu dire au revoir à ceux qui partaient le soir même et profiter d’une dernière nuit de repos avant le grand départ le lendemain.

 

 

RCF, notre partenaire :
RCF