Looking for Something?

Projet éducatif

Conformément aux statuts de l’association, l’UCPCV
(Union Catholique de Plein air et des Centres de Vacances)
a pour mission de

« promouvoir l’épanouissement physique, culturel et moral des enfants, des adolescents, des adultes
en fonction d’une vision chrétienne des activités culturelles en général, en cohérence avec l’esprit de l’Evangile ».

Ce projet est ouvert à tous :

-         Malgré les contraintes économiques et règlementaires liées à la gestion de toute structure, l’UCPCV s’efforce de proposer des séjours à tarifs réduits pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ses services.

-         Fidèle à l’animation chrétienne qui l’anime, l’UCPCV respecte la personne humaine dans ses choix essentiels : elle accueille tous ceux qui lui sont confiés quelles que soient leurs familles d’esprit.

 

 

Pour l’UCPCV, l’éducation n’est ni endoctrinement, ni conditionnement :

elle consiste à développer et actualiser les potentialités de chaque personne pour la conduire vers plus d’autonomie et de responsabilité.

 

 

La mise en œuvre de ce projet éducatif, d’inspiration chrétienne et personnaliste, exige des cadres d’une valeur exceptionnelle :
outre les qualités humaines et spirituelles, des compétences techniques et pédagogiques,
ils doivent faire preuve d’un grand esprit de service avec la volonté d’intéresser les jeunes à tout ce qui peut les enrichir.

 

Par leur comportement et leur fidélité aux valeurs qu’ils auront à cœur de vivre, ils deviendront les références indispensables au développement harmonieux de tout être humain.

Pour éviter que les activités ne soient que divertissement et distraction ou qu’elles se limitent à l’initiation et à l’apprentissage d’un certain nombre de disciplines, leur choix doit être toujours subordonné à la finalité éducative de l’association.