Session
Pour les adultes & jeunes à partir de 16 ans
BAFA,

Sessions d’Approfondissement BAFA

Du lundi 01 juillet 2024 - 10h
au samedi 06 juillet 2024 - 16h

Du lundi 10h au samedi 16h

Pas d'externat possible

DEVENEZ ANIMATEURS avec l’AFOCAL !

 

Le projet de l’AFOCAL

Pour les associations qui composent l’AFOCAL, l’éducation exige de ceux qui s’y consacrent,
outre des qualités humaines, des compétences techniques et pédagogiques, un esprit de service
et la volonté d’intéresser les enfants et les adolescents à ce qui les enrichit.

Les stages “Approfondissement BAFA”  se déroulent sur 6 jours.
Il faut avoir au préalable validé son stage pratique de 14 jours.

Précisions sur les thèmes proposés : 

  • Petite enfanceInscriptions en ligne
    L’accueil de la petite enfance est encouragé par les pouvoirs publics, et les compétences pour intervenir auprès de ce public sont recherchées. La session permet une meilleure connaissance du rythme et des besoins spécifiques de cet âge, et des techniques pour tenter d’y répondre : organisation et animation de la vie quotidienne, découverte, histoires, chants, comptines, jeux, activités manuelles…
  • Activités manuellesInscriptions en ligne
    Réalisation d’un panel d’activités manuelles destinées à tous les âges, et sur tous supports. La session est l’occasion de découvrir l’utilisation de différents matériaux, notamment de récupération. Enfin, une place sera accordée à une réflexion sur le rôle éducatif de l’activité manuelle dans la croissance de l’enfant.
  • Découverte des activités équestresInscriptions en ligne
    Organisée en lien avec un centre équestre, la session permet d’acquérir les connaissances pratiques élémentaires relatives au mode de vie du cheval ou du poney, son entretien et son utilisation. Mais, parce que la pratique de l’équitation, ce n’est pas seulement monter à cheval, l’animateur stagiaire pourra y trouver l’occasion de développer un projet d’animation intégrant des activités avec et autour du cheval. Enfin, le travail réalisé, en partenariat avec un professionnel diplômé d’État, conduira les stagiaires à prendre la mesure des risques et à connaître quelques aspects techniques pouvant leur permettre de seconder l’éducateur sportif dans le champ d’action défini par la réglementation de l’activité. Selon les délégations, le projet de la session portera sur la petite enfance (poneys) ou les autres tranches d’âges (chevaux)
  • Activités et vie dans la nature – Inscriptions en ligne
    Activités et vie dans la nature : permet de faire découvrir le milieu naturel par la sensibilisation et le respect à l’environnement. Elle est aussi l’occasion d’appréhender des techniques pour animer des projets d’animation et des activités spécifiques en lien avec la nature.
  • Ces stages se déroulent en internat  les repas et l’hébergement sont inclus et le stage se déroule dans des conditions proches de celles que les animateurs connaîtront dans leurs missions futures (veillées le soir, etc…)
  • Tarif 469 € (+ 90 € pour l’équitation)